Le développement des sports électroniques se veut être une «stratégie pour l’économie de la ville». Ce développement de cette industrie va permettre d’alimenter le développement de diverses industries et créera un nouvel écosystème commercial, selon Yu Xiufeng, le directeur de l’administration, de la culture et du tourisme de Shanghai.

La ville a également annoncé des directives pour la construction de sites de sports électroniques.

Au cours d’un week-end, Yu a pris la parole lors d’un forum sur l’avenir des sports électroniques à Shanghai, lors de ChinaJoy, la plus grande exposition de jeux et de divertissement numérique en Asie.

L’écosystème commercial aidera la ville à réaliser sa transformation économique grâce à l’innovation, a déclaré Yu.

Shanghai organisera son premier tournoi eSport en novembre et décembre de cette année.
En 2018, les revenus de la ville dans le domaine des sports électroniques atteignaient 14,6 milliards de yuans (soit près de 2,2 milliards de dollars américains).

Des représentants gouvernementaux et des géants de l’industrie, tels que Tencent, Perfect World, NetEase et Blizzard, ont fait part de leurs attentes à l’égard du secteur et des espoirs de Shanghai de devenir un centre mondial du sport électronique dans les trois à cinq prochaines années.

Dans le même temps, NetEase a annoncé son intention d’investir 5 milliards de yuans dans la création d’un parc industriel de sports électroniques dans le district de Qingpu.

Il couvrira la recherche dans le sport électronique, les sites, la formation des talents et les secteurs connexes, a déclaré Ding Yingfeng, le président de NetEase Games.

Li-Ning Gaming eSports, une nouvelle division de la société de vêtements de sport, a affirmé que les sports électroniques avaient un grand potentiel en Chine et dans le monde.

Son influence et son audience dépasseront celles du football dans le futur, a-t-il déclaré.
Conformément aux directives émises par l’administration, les sites de sports électroniques seront classés en quatre types en fonction de leur taille et de leur capacité.

Des salles de niveau A, d’une superficie d’au moins 50 000 mètres carrés et pouvant accueillir plus de 10 000 personnes, accueilleront des événements de classe mondiale.

Les sites de niveau B, d’une superficie d’au moins 2 000 mètres carrés et pouvant accueillir plus de 500 personnes, seront utilisés pour les jeux internationaux et nationaux.

Certains sites nationaux et régionaux auront des jeux nationaux et régionaux, tandis que des sites de niveau D proposeront des vidéos en direct et des essais de présentation.

Plus de 134 823 personnes ont assisté à l’événement (ChinaJoy) qui s’est achevé au nouveau centre d’exposition international de Shanghai.