Un rapport industriel montre que le secteur de la culture numérique en Chine devrait connaître une forte expansion alors que les technologies de nouvelle génération deviennent des outils puissants pour créer et promouvoir des produits et services culturels.

L’utilisation commerciale du réseau sans fil 5G et les applications de Big Data, l’intelligence artificielle, la blockchain et d’autres technologies de pointe devraient apporter des changements significatifs au secteur de la culture numérique, selon le rapport sur les tendances de l’industrie de la culture numérique publié conjointement par le « Centre de recherche sur le développement du Conseil d’État”, « l’Académie chinoise des sciences sociales » et par Tencent Research.

Le secteur de la culture en Chine a connu une expansion constante au cours des dernières années. Les recettes totales du secteur de la culture et des entreprises associées ont atteint 4,06 milliards de yuans (soit 588 milliards de dollars) au premier semestre de l’année, soit une hausse de 7,9% sur un an, ont montré les données du Bureau national de la statistique.

Dans le secteur, la publicité sur Internet, les divertissements, les publications numériques, les appareils portables et les produits de réalité virtuelle ont enregistré une forte hausse du chiffre d’affaire – lors du premier semestre- de plus de 20%.

Le rapport a montré que, même si l’Internet grand public axé sur le contenu reste au centre des préoccupations des fournisseurs de culture numérique, de nombreux acteurs du marché se développent dans d’autres secteurs tels que le tourisme et le sport, comme en témoigne la croissance rapide du tourisme et du sport électronique.

“L’intégration avec d’autres industries apportera une croissance importante pour le secteur de la culture numérique. Le marché pourrait valoir plus de 80 000 milliards de yuans”, a déclaré le vice-président de Tencent, Cheng Wu.

Tout en consolidant leurs parts de marché sur le marché intérieur, les principaux acteurs industriels, tels que Tencent, Baidu et ByteDance, souhaitent renforcer leur présence à l’étranger en investissant dans leurs homologues étrangers, en exportant dans des produits nationaux et en coproduisant avec des partenaires mondiaux.

Plus tôt cette année, “The Wandering Earth”, le deuxième film le plus rentable en Chine, a été l’un des films chinois les plus populaires outre-mer, soutenu par Tencent Pictures.

C’est un processus naturel qui fait que les produits culturels chinois se mondialisent, mais ce sera également une longue aventure, a déclaré Zhang Xiaoming, chercheur principal dans le domaine de la culture chez CASS. “Une approche globale et une manière de raconter universelle des histoires sont nécessaires pour engager les clients étrangers.”