Les cours des sociétés de jeux cotées à Hong Kong et en Chine ont chuté après la publication d’un rapport de l’Economic Information Daily affirmant que les mineurs et les lycéens deviennent de plus en plus dépendants aux jeux mobiles.

Le rapport souligne qu’aucune industrie, aucun sport, ne peut être autorisé à se développer d’une manière qui détruirait une génération, et compare les jeux vidéo en ligne à des “drogues électroniques”.

Selon une enquête menée par la publication auprès de près de 2 000 lycéens de Luzhou, dans la province du Sichuan, 54 % d’entre eux passent une à deux heures par jour sur des jeux, et Honor of Kings est le plus populaire.

Le rapport cite des universitaires spécialisés dans les sciences sociales qui affirment que le fait de s’adonner aux jeux aurait des effets psychologiques néfastes sur les mineurs et désigne Tencent et NetEase comme les deux plus grandes entreprises détenant une part de marché dominante.

La prévalence des smartphones et la commodité de l’accès à l’Internet mobile ont rendu plus difficile de limiter l’accès des mineurs aux jeux, selon le rapport.

Tencent a chuté de 6,11 % et NetEase de 7,77 %, contre une baisse de 0,16 % de l’indice Hang Seng mardi.

Tencent a déclaré mardi qu’il allait renforcer les mesures visant à empêcher les mineurs de consacrer trop de temps aux jeux. Dans une déclaration, Tencent Games a indiqué qu’elle allait réduire le nombre d’heures que les mineurs consacrent aux jeux, passant de 1,5 heure à 1 heure les jours ouvrables et de 3 heures à 2 heures les week-ends.

L’entreprise commencera à mettre en place des mesures d’essai avec son jeu mobile phare, Honor of Kings, et les étendra progressivement à d’autres jeux.

Tencent Games a déclaré avoir renforcé les mesures anti-addiction pour les mineurs depuis 2017 et appliquer des méthodes restrictives à 5,8 millions de comptes par jour en moyenne. Les personnes âgées de moins de 12 ans seront interdites d’effectuer des achats dans le jeu.

Elle renforcera également les contrôles ponctuels des mineurs qui utilisent l’authentification d’identité des adultes pour jouer à des jeux et exigera un processus d’authentification distinct pour tous les comptes suspects.

Selon le comité d’édition de jeux de l’association chinoise d’édition audiovisuelle et numérique, le marché des jeux a augmenté de 7,89 % pour atteindre 150,5 milliards de yuans au premier semestre de cette année, avec une base d’utilisateurs de 667 millions de personnes.