La société de vidéos et de jeux basée à Shanghai, Bilibili, a annoncé qu’elle recevrait un investissement en actions de 400 millions de dollars américains de Sony Corp America en échange d’une participation de 4,98% pour renforcer le divertissement numérique et la collaboration avec les médias.

Les deux parties ont également conclu un accord de collaboration afin de saisir des opportunités sur le marché chinois du divertissement, notamment l’animation et les jeux mobiles.

Sony a déclaré dans un communiqué qu’il considérait la Chine comme une région stratégique pour son activité de divertissement, et en fait, cet investissement à Bilibili est conforme à la stratégie de Sony.

«L’investissement stratégique et la coopération commerciale s’alignent davantage avec nos objectifs visant à proposer des offres et des services de contenu de premier ordre à nos utilisateurs à mesure que nous augmentons notre position forte dans le domaine de l’animation et des jeux mobiles, et nous sommes impatients d’unir nos efforts à une plus grande échelle pour les besoins énormes et croissants de divertissement en Chine », a déclaré le président-directeur général de Bilibili, Chen Rui, dans un récent communiqué.

Commençant comme un site d’animation et de téléchargement de vidéos par l’utilisateur, Bilibili, coté au NASDAQ, ajoute du contenu visuel généré par des professionnels, des films et des documentaires de format plus long, ainsi qu’une fonction de diffusion en direct (streaming).

Le chiffre d’affaires de Bilibili au quatrième trimestre a bondi de 74% par rapport à l’année précédente pour atteindre 2 milliards de yuans (280 millions de dollars américains) grâce à une monétisation accrue et à des flux de revenus diversifiés.

Le nombre moyen d’utilisateurs payants mensuels a doublé par rapport à 2018 pour atteindre 8,8 millions, car cela a accru les investissements dans les titres d’animation, de bandes dessinées et de jeux vidéos.

Soutenu à la fois par les géants de la technologie Alibaba et Tencent, ses jeux de loisirs et eSports ont également connu une reprise régulière, y compris un accord de trois ans pour les droits de diffusion nationaux de « League of Legends”.