Le géant du jeu vidéo Tencent Holdings, la deuxième société cotée en bourse d’Asie, a annoncé jeudi une baisse de son bénéfice net de 32%, plus forte que prévu au quatrième trimestre.
Le bénéfice net a été ramené à 14,2 milliards de yuans (soit 2,1 milliards de dollars) après que les revenus du jeu aient été mis sous pression à la suite du gel réglementaire de l’année dernière.
C’était un record trimestriel. Et cela malgré un bond de 28% de ses revenus, à 84,9 milliards de yuans, alimenté par une hausse de 44% de la publicité et de 24% de son activité principale de jeux, connue pour les populaires Kings of Glory, à 77,8 milliards de yuans.
Le revenu total a également augmenté de 32% à 312,70 milliards de yuans. Le nombre d’utilisateurs de WeChat a augmenté de 11% pour atteindre 1,1 milliard.
Le bénéfice moins élevé que prévu est également imputable à des frais non récurrents de 2,1 milliards de yuans liés à Tencent Music Entertainment et à d’autres sociétés du portefeuille.
La Chine n’a repris les approbations de jeu qu’en décembre après avoir suspendu le processus en mars dernier.
Cela a empêché Tencent de tirer profit de certains de ses jeux les plus populaires et d’une chute de la capitalisation boursière de plus de 100 milliards de dollars l’an dernier.
Tencent a annoncé son intention d’investir dans les infrastructures de base et les technologies de pointe pour développer ses activités à l’étranger en explorant de nouveaux genres de jeux et en renforçant ses capacités de publication à l’étranger.
“Nous allons investir dans des infrastructures de base et dans des technologies de pointe pour suivre la tendance de l’Internet industriel, tout en continuant de piloter l’évolution de l’Internet grand public”, a déclaré dernièrement un journal boursier de Hong Kong.
Les actions de Tencent à Hong Kong ont glissé de 2% avant la publication des résultats et clôturé en baisse de 1,89% à 363 dollars de Hong Kong.
La société a beaucoup investi dans son activité de cloud computing après une restructuration majeure en octobre visant à renforcer les produits destinés aux entreprises et ses initiatives de vente au détail intelligente.
Les revenus de son activité cloud ont plus que doublé pour atteindre 9,1 milliards de yuans en 2018.
Cependant, Tencent est confronté à la concurrence croissante d’autres services de réseaux sociaux, tels que la plate-forme de vidéos courtes Tik Tok, les sites d’agrégation de nouvelles et les plates-formes de divertissement.
Les revenus publicitaires ont augmenté de 44% à 58,1 milliards de yuans, grâce à une augmentation de 55% des nouveaux formats de publicité tels que les annonces sociales.
L’administration générale de la presse et des publications de Chine a repris les autorisations de licence de monétisation de jeu en décembre, après une suspension de neuf mois.
Tencent s’attend à ce que les mises à jour programmées des jeux soient plus lentes que les années précédentes en raison de l’arriéré des applications.