La plate-forme en ligne pour les biens d’occasion du groupe Alibaba, Xianyu, a annoncé que les ventes sur sa plate-forme avaient totalisé en tout plus de 100 milliards de yuans (soit 14,7 milliards de dollars) l’année dernière.

Chen Weiye, directeur général de Xianyu, a ajouté que plus de 60% de ses vendeurs sont nés après 1990 et que la société offrira davantage d’incitations aux vendeurs actifs pour qu’ils puissent être encore plus actif sur le site.

“L’adoption de la vente et de l’achat d’articles d’occasion est une indication du boom économique de la Chine au cours des dernières années et de la reprise de la consommation. Nous espérons que 100 000 autres sites en ligne partageant des intérêts communs collaboreront avec nous au cours des trois prochaines années afin de mieux faciliter le commerce d’articles d’occasion “, a-t-il déclaré.

Les vendeurs de Xianyu mettent chaque jour 2 millions d’articles sur le site, et 1,4 milliards d’articles au total ont été répertoriés sur le marché depuis sa création il y a cinq ans.

Le vendeur moyen a généré des revenus de plus de 4 200 yuans grâce à la vente d’articles d’occasion par l’intermédiaire de Xianyu l’année dernière, soit une augmentation de 16% par rapport à l’année précédente.

Des communautés en ligne composées d’acheteurs et de vendeurs partageant les mêmes idées ont également vu le jour à Xianyu, où les internautes partagent leurs expériences d’achat en ligne et leur expertise en matière d’évaluation et de vérification des produits de luxe de seconde main. Les groupes de discussion permettent de recycler les biens non désirés et de les mettre entre les mains de ceux qui sont plus conscients des coûts.

Selon Xianyu, pas moins de 10 000 tonnes de vêtements usagés ont été collectées et redistribuées l’année dernière par des entreprises de recyclage, prolongeant ainsi la durée de vie de nombreux articles indésirables.

Xianyu cherche également à se développer pour inclure des listes de location d’appartements ainsi que des articles coûteux tels que les appareils électroniques et même les jeux.