Des équipes de sports électroniques de niveau international sont à Shanghai pour assister à TI9, un événement de championnat de sports électroniques doté d’un gros lot de 33 millions de dollars.

Shanghai envisage de devenir un pôle mondial de sports électroniques avec des matches de haut niveau tels que TI9 (les championnats internationaux Dota 2), un public enthousiaste pour le sport électronique et un énorme potentiel de marché qui permettra d’atteindre cet objectif, ont déclaré des joueurs, des chefs d’équipe et des sponsors de l’événement aux médias.

La Chine est l’un des marchés eSports à la croissance la plus rapide, selon Nicole LaPointe Jameson, directrice générale de la société de sports électroniques Evil Genius, basée à Seattle.

Comparé au public occidental, les fans chinois montrent plus leur passion, ce qui crée une culture plus « cool » du sport électronique, a déclaré Jonathan ”Loda” Berg, entraîneur de l’équipe suédoise de l’Alliance.

En tant que sponsor des deux équipes, Razer, coté à Hong Kong, voit un grand avenir pour l’eSport. “ESports signifie beaucoup plus que simplement un événement de jeu”, a déclaré David Tse, directeur eSports mondial de Razer. “Les joueurs sont devenus de véritables athlètes et stars du sport, en particulier en Chine et en Asie, avec un plus grand nombre de fans.”

Le marché des sports électroniques en Chine est évalué à plus de 100 milliards de yuans (14,3 milliards de dollars) par an, selon les analystes. Razer a créé une division mondiale de sports électroniques pour aider 18 équipes participant à de grands événements de sports électroniques. Tse espère organiser des événements de sports électroniques réguliers en Chine.

Razer est l’un des nombreux sponsors du secteur en plein essor du sport électronique.
Par exemple, l’équipe chinoise LGD compte plus de 10 sponsors au concours TI9.
“Nous avons maintenant des sites à la maison et des sponsors, tout comme le Barcelona FC et une équipe NBA dans le sport électronique”, a déclaré Pan Fei, directeur général de LGD.