Giant Interactive Group Inc va augmenter son budget d’investissement initial estimé à 100 millions RMB, a déclaré le Président de la compagnie Liu Wei hier lors de la 7ème Conférence-Exposition Chinoise sur le Divertissement Numérique. M. Wei a ajouté qu’avec l’acquisition d’une cinquième équipe indépendante de recherche sur les jeux, la compagnie allait bientôt lancer un jeu appelé ZT Online.

Entretemps, le projet “18 Fonds” du leader des opérateurs chinois de jeux en ligne, Shanda Interactive Entertainment Ltd, a payé 500 millions RMB pour financer près de 40 équipes de recherche sur les jeux, a déclaré le PDG de la société, Li Yu.

L’augmentation de l’investissement des sociétés de jeux chinoises est en phase avec l’objectif chinois de revitaliser les industries culturelles et a été approuvée par le Conseil d’Etat la semaine dernière, a indiqué une source.

Tandis que la Chine est en train d’encourager les activités de recherche-développement entre les sociétés chinoises et étrangères des jeux en ligne, les sociétés étrangères ne sont pas autorisées à opérer en Chine de manière indépendante ou en partenariat avec des sociétés locales, a déclaré Sun Shoushan, vice-directeur de l’Administration Générale de la Presse et des Publications.

La Chine a également interdit aux sites web de faire de la publicité ou de renvoyer par des liens aux jeux qui font la promotion de la violence. Une note publiée sur le site web du Ministère de la Culture a affirmé que les jeux qui encouragent l’usage des drogues, l’obscénité, les jeux d’argent ou les crimes comme le viol, le vandalisme et le vol sont « contraires à la moralité publique et aux traditions culturelles du pays ».

L’interdiction sur les sites web prend effet immédiatement.

Sans aller dans les détails, la note a appelé les organismes d’application de la loi à s’assurer que les sites web se conforment à la nouvelle loi. La Chine possède le système de contrôle et de censure du web le plus étendu au monde.

L’industrie chinoise des jeux en ligne a gagné 18.38 milliards RMB en revenus de ses ventes en 2008, soit une hausse de 76.6% par rapport à l’année précédente.

Source : Konaxis